Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
19 octobre 2011

C'est ballot !!!

Après vous avoir fait rêver, je pense qu'il serait juste de vous montrer que la vie ici n'a pas que de bons côtés (oh les menteurs !!!). Alors pas de photo d'île et de plage de sable blanc, pas de terre rouge ou autre forêt tropicale, juste un petit bilan pour vous dire la vérité vraie, ce que l'on vit au quotidien, bref la vraie vie !

Tout d'abord serait-il juste de rappeler que le chef a un vrai travail, un bureau (avec vue sur mer, soit, mais bureau quand même), un chef (et oui le chef a un chef), une voiture de fonction (pas un carrosse, hein, une voiture de fonction !), bref, le chef travaille. De mon côté, j'ai toujours mes 4 enfants pleins de vie (épuisants), d'énergie, un rythme scolaire à respecter, des devoirs (enfin les devoirs à la calédonienne, c'est à dire quasiment rien), une maison à faire tourner (et non je n'ai pas de doudou, femme de ménage ou autre major d'homme), une vie sociale très remplie, des lessives, une famille à nourrir, bref moi aussi je bosse .....

ON N'EST PAS EN VACANCES, qu'on se le dise !

Ici tout le monde se lève à 6 heures et des poussières, mais on se lève en famille, on petit-déjeune en famille. Le départ pour l'école, c'est 7h20, avec petit passage devant le Pacifique (bah oui quand même !), les cocotiers, le soleil, les alizés (alors les alizés, on pourrait croire que c'est un petit vent doux, une petite brise, et bien non, c'est une sorte de gros mistral permanent qui décoiffe !)

DSC05313 [Résolution de l'écran]

réalisé sans trucage

puis parfois il y a garderie pour choupette. Alors une fois mon devoir d'état accompli, et la marmaille casée, je profite de mon temps libre : couture, visite de la SLN (société de nickel très un peu polluante), déjeuner au faré du Méridien face à la mer entre copines, brunch chez la femme du commandant (avec maître d'hotel et cuisinier), déjeuner chez la femme du Com'Sup dans maison coloniale tout à fait époustouflante avec re-maître d'hotel et re-cuisinier, etc etc ... bref, vous voyez, ici on ne chôme pas !!! Ce n'est pas que du loisir, c'est de la re-pré-sen-ta-tion !!! Les enfants étant à l'école toute la journée, nous avons le plaisir avec Bruno de déjeuner tous les deux 2 fois par semaine. Puis arrive l'heure fatidique, l'heure de l'école a sonnée. Et c'est la routine du soir qui commence à 15h30, devoirs (??? y en a pas ? bon bah allez faire du vélo), les bains, le dîner (en famille à 19h pétante) et le coucher, ouf ! 21h30 rideau pour les parents, car c'est un mystère, mais en Nouvelle-Calédonie, le soir, on est vanné ! C'est comme ça.

Je passe sur les dîners entre copains, les coquetèles...

2011MNMA084_51Coquetèle du Vendémiaire

2011MNMA084_122

les dîners officiels, les matchs de rugby à la maison ...

DSC05315 [Résolution de l'écran]

même choupette regarde le match, allez les bleus !!!

DSC05316 [Résolution de l'écran]

DSC05319 [Résolution de l'écran]

ambiance ...

la journée des familles de la base ...

Fête de la base le 5 octobre 2011 (42)

Bref, on ne s'ennuie pas, pour notre plus grand bonheur, et l'on commence à comprendre ce que les autres ont vécu en "outremer". Ils l'ont fait, nous aussi !

Mais il y a, comme dans toute vie, des petits inconvénients .... et des petits avantages, cela va de soi ! Alors comparons, analysons, et prenez l'avion si vous trouvez que ça vaut quand même le coup, malgré les presque 30 heures de vol, les 20 000 kilomètres et les 10 heures de décalage, souvenez-vous, c'était pas joli joli !!!

 

Alors ici, c'est ballot ...

- il n'y a pas de Nutella, juste une pâte à tartiner tout à fait immangeable

- les oiseaux chantent (mmmh quelle douce mélodie) ... la nuit !!! C'est un peu énervant

- tout est cher, mais on s'y fait et on finit par acheter des crèmes desserts consommables pendant 1 ans (bizarre !!!), environ 8 euros les 4 !!!

- on n'a plus de clim dans la voiture, ça c'est vraiment ballot !!!

- la cantine c'est tout ou rien, c'est à dire qu'on paie au mois pour 4 jours par semaine, même si on ne les met qu'une fois

- il n'y a que 8 chaînes de télé, mais ne soyons pas trop exigeants, c'est récent et ils appellent ça la TNT. Avant qu'on arrive, il n'y en avait que 3 !

- on a tous les films de la veille. Ça veut dire que le dimanche soir, au lieu d'un bon film, on a Patrick Sébastien et son cabaret (je vous rassure, on ne regarde pas, on va se coucher).

- on ne voit que le début des films, jamais la fin ... on s'endort

- le soleil se couche tôt, vers 18h30 l'été, donc pas de douce soirée d'été sur la terrasse.

- y a pas IKEA

- y a pas Eurodif non plus

- Y A PAS MONOPRIX, bouhouhou !!!

- ne nous envoyez rien par la Poste sans l'avoir au préalable emballé dans un joli papier cadeau avec un petit mot doux, sinon TAXE ! Ce qui veut dire qu'on paye le cadeau que vous nous envoyez (mais bon, à ce jour, ni cadeau, ni courrier, loin des yeux, loin du coeur ???)

- les activités pour les enfants sont hors de prix, alors exit le tennis et va pour la piscine (un chouilla moins cher).

- le chocolat n'est pas fabriqué PAR Nestlé, mais POUR Nestlé. Ce qui veut dire que le chocolat n'est pas bon. J'ai goûté le Crunch, il ne vaut pas mieux que les infâmes tablettes de chocolat, vous savez, celles vendues par lot de 5 tablettes en bas de rayon !!! Mais il est cher quand même.

- on est loin de vous tous, famille et amis

- y a pas le Lido (notre resto fétiche de Toulon, les pieds dans l'eau, hein Claire !)

 

et puis il y a les pas ballot, les "c'est trop chouette !"

 

Alors ici, c'est trop chouette :

- normalement, à la fin de l'année, le Nutella devrait arriver dans les rayons !!! Mais à quel prix ???

- le soleil se lève tôt, c'est très agréable de se lever et de voir dehors le soleil briller (c'est pas bien gentil de vous dire tout ça alors que vous rentrez dans l'automne)

- Lindt fait envoyer du bon chocolat, fabriqué PAR Lindt, donc ouf, on a quelque chose de bon à se mettre sous la dent !

- on se fait plein de bons copains ici (mais qui partent à la fin de l'année, c'est pas bien malin tout ça, hein Chantal ? )

- ici on vit en tong, pardon, savate, ou tropezienne. Vaut mieux la tropézienne, car j'ai vu (véridique), des kanaks avec les doigts de pieds tout écartés ! Cela dit, c'est pratique pour se mettre du vernis à ongle, mais le kanak n'est pas très coquet !

- ici, on ne s'arrête pas au stop, tout le monde s'en fiche !

- y a pas beaucoup d'embouteillage

- on a le droit, même si on ne travaille pas, de mettre ses enfants tous les jours à la cantine

- on ne doit pas travailler pour avoir une place en garderie IGESA !!!

- on n'est pas obligé de se lever tôt pour regarder la coupe du monde de rugby

- les enfants peuvent aller à la piscine en maillot et repartir en maillot, c'est pas génial ça ? Fini les vestiaires et les opérations de rhabillage avec slip et chaussettes qui collent !

 - le linge sèche en moins d'une heure

- on nous fait le plein d'essence alors exit la blonde qui se trompe de carburant !

- je prends mes petits dèj' avec mon mari !

- je déjeune 3 fois par semaine avec mon mari !!

- je dîne avec mon mari !!!

- je passe mes week-ends avec mon mari !!!!

- on a le resto du CNC (Cercle nautique calédonien), juste en bas, qui devient notre QG, genre "faut qu'on parle " " ok, on va au CNC" !

 

Voilà, vous voyez,  la vie ici , n' est pas aussi belle que ça (oh la garce !). Bon soyons sérieux. Le plus difficile ici, c'est d'être loin de nos racines, on ne peut pas revenir sur un coup de tête, impossible. On est loin de notre entourage aussi. Et puis le climat n'est évidemment pas le même qu'en métropole et le corps (en tout cas le mien) ne s'y fait pas si facilement.

En revanche, la vie est douce, peu stressante, tout est facile. C'est comme si nous avions laissé le stress en métropole. Il faut dire que notre vie ne ressemble en rien à ce que nous avons vécu ces dernières années. Ce sont deux années qui s'offrent à nous pour une vie familiale exceptionnelle, alors nous en profitons pleinement.

Alors si l'envie vous en dit, c'est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons.

Et c'est d'ici, que nous vous donnerons de

DSC05334 [Résolution de l'écran]

 

 

très

bons baisers

de Calédonie         

              

Les Bigorneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité