Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
14 septembre 2011

... et l'oiseau a soif !

Bien manger, c'est important, enfin manger est important et bien manger est .... hyper important !!! Mais les bigorneaux sont franco-français et quand on mange bien, on boit bien ! Mais ici, on n'est pas en métropole, le vin a voyagé, tangué, passé de longs mois en mer, la chaleur, l'humidité, mmmmh, la bonne bouteille de Bordeaux !!! Parfais pour une bonne vinaigrette ! Bref, nos premiers achats viticoles se sont fait au supermarché du coin, et la dégustation a été plus que décevante. Alors ma voisine, chère voisine, m'a conseillé d'aller chez les cavistes. Il semblerait qu'ils réservent les meilleurs endroits dans les containers pour leur vin, ce qui est pour nous, consommateurs franco-français, un gage de qualité. Alors après quelques déceptions, nous voilà chez le caviste du coin pour acheter du vin pour notre premier dîner, oui oui, les festivités ont commencé, avec des hôtes de marque (ils ont le nom du blog alors je dis plein de trucs bien sur eux !) et il ne fallait pas les décevoir. Nous choisissons un vin en fonction de notre dîner et tout à coup, qu'est ce que je vois ..... j'vous l'donne en mille .... une bouteille de ...TARIQUET !!!

DSC04862 [Résolution de l'écran]

Le fameux Tariquet. Pour l'histoire et pour ceux qui n'auront pas connus nos multiples soirées toulonnaises en l'absence de nos chers maris partis loin en mer, le Tariquet était devenu notre fidèle compagnon, en soirée seulement, je vous rassure, pas de petit blanc à 11h du matin, ça fait mauvais genre, vous en conviendrez ! C'est un vin blanc sucré, mais pas trop, idéal en apéritif ou pour accompagner vos desserts, essayez-le, vous l'adopterez. A consommer avec modération évidemment (hein Odile, on a dit avec MO-DE-RA-TION !!!)

Alors l'autre avantage du caviste, c'est qu'ici, particulièrement pendant la période des Jeux du Pacifique, la vente d'alcool est interdite du vendredi midi au lundi matin. Il paraît que ça picole dur le week-end, d'où de nombreux accidents sur la route, sans compter paraît-il, quelques jeunes qui finissent la nuit endormis en travers de la route, il semblerait que l'asfalte les réchauffe. Bah oui, ici c'est encore l'hiver, et comme en métropole, c'est une mauvaise année, on est obligé de mettre un p'tit chandail le soir ! Et le caviste est ouvert tout le week-end, pratique pour les retardataires qui n'ont pas anticipé la venue de leurs chers hôtes (vraiment très gentils ces hôtes, drôles, pleins de finesse, les convives dont on rêve, hein Chantal ? Quoi, Chantal ? mais on ne la connaît pas celle-là se diront mes amies métropolitaines !!! Et ben oui, je tisse du lien dans le Pacifique !)

La vie sociale a donc repris avec la rentrée des enfants, plus de lutins dans les jambes, place aux cafés, petits-déjeuners et autres invitations. J'en profite pour souligner que l'arrivée en outre-mer n'est pas si idyllique qu'on pourrait le croire. Être loin des siens, ne connaître personne, commencer une nouvelle vie, une fois encore. Les déménagements n'ont plus de secret pour nous, changer de ville, on a l'habitude et ce n'est pas toujours facile, au début bien sûr, mais partir loin, c'est dur. Bon et puis il faut dire aussi qu'on a des familles formidables et des amis tout à fait exceptionnels alors évidemment, vous nous manquez ! Bon, je ne le dirai pas trop souvent, alors profitez-en !

Sur ces affectueuses paroles, nous vous souhaitons une très bonne journée. Petite victoire pour nous : alors que votre mercredi va commencer (il est 5h30 du matin chez vous), notre mercredi à nous est déjà bien entamé. Dans 4 heures, la nuit sera tombée, les bains seront donnés, le dîner sera prêt et l'heure du coucher sera ... proche, très proche. Je penserai donc bien à vous, mamans dévouées, ne comptant pas leurs pas par milliers, les conduites, les yeux rivés sur leur montre pour ne pas l'heure rater, mamans soucieuses d'occuper leurs enfants sans s'énerver et de voir la fin de la journée arriver pour enfin se reposer, mais que dis-je, n'avez-vous donc pas le dîner de votre mari préparé ? Avez-vous ramassé pulls, slips, livres et autres objets par terre négligemment oubliés ? Le linge est-il repassé ? Les cartables et vêtements pour demain sont -ils préparés ? Et votre réfrigérateur, mesdames, est-il convenablement approvisionné ? Allez, après tout cela, vous pourrez vous poser dans votre canapé, pour qu'à côté de votre mari, vous puissiez regarder son programme préféré !

A toutes, en ce mercredi, je vous envoie de très bons baisers de Calédonie.

Maman bigorneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité