Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
27 octobre 2011

Prony et son village pittoresque !!!

Après une petite pause, nous reprenons la visite. Mais doit-on vous dire qu'en un seul week-end, nous sommes allés à un coquetèle, au phare Amédée, à un dîner chez des amis et enfin à Prony dans le sud de la Calédonie. Autant vous dire que nous avons eu notre dose de sorties pour un moment ce qui m'a évidemment donné le temps de relater nos excursions et je me dépêche de terminer ces dernières avant les prochaines, mais vous verrez cela dans quelques jours ...

Alors que nous avions déjà un week-end bien rempli avec nos moult sorties nocturnes et le phare Amédée, un couple d'amis nous propose une p'tite promenade le dimanche, avec un pique-nique dans un p'tit village, bref, un p'tit parcours, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Alors malgré un début de mal de dos chez Bruno et une journée bien fatiguante avec souvenez-vous un réveil à 6 heures du matin, nous acceptons joyeusement l'invitation. Je courre ainsi acheter de quoi faire un bon pique-nique, essentiel, et nous préparons notre excursion. Le lendemain matin, départ pour Prony, vers le sud de la Grande Terre, re-terre rouge, bref, une bonne heure et demie de route. Nous sommes 4 familles et 16 enfants, c'est joyeux, nous sommes ravis.

Nous arrivons enfin à Prony !!! Et il faut vous avouer qu'avec le dos de Bruno, nous avions pensé à annuler cette promenade, mais ayant avec curiosité regardé notre guide pour savoir ce que valait ce coin du Caillou, je découvre et je cite : "Lové au creux de la baie, entre une plage de sable rouge et de billes de chrome et un ruisseau bordé de pins colonnaires et de figuiers, le village de Prony est une pure merveille. On en oublierait presque que c'est un ancien pénitencier". Bref, on nous parle de village restauré, de rues piétonnières, de tranquilles résidences secondaires, d'émouvants pans de murs de pierres taillées par les bagnards. Devant un tableau aussi élogieux, je ne peux que motiver Bruno pour aller découvrir cette merveille, ce serait vraiment dommage de rater cela !!! Je note au passage que le village est classé 3 étoiles dans le guide, c'est donc un incontournable !

A notre arrivée à Prony, nous garons donc notre voiture car une barrière nous interdit l'entrée, il faut continuer à pieds, sans doute pour ne pas rompre le charme de ce si joli village ! Nous marchons, passons devant des sortes de préfabriqués (à noter, ce sont les fameuses résidences secondaires), il n'y a pas de voiture, nous concluons donc qu'effectivement, le village n'a qu'une rue (chemin de terre) piétonne, et le charme, mais où est donc ce fichu charme ? Ce doit être le pont qui nous fait passer au dessus de la rivière, hum hum, du petit pipi de chat que tous les enfants ont enjambé avec facilité ! Bref, déception totale, le charme calédonien ne correspond en rien au charme de la métropole. Il n'y a (pour nous) ni village, ni rue piétonne, juste un vieux reste du centre pénitencier fondé en 1867 pour ravitailler Nouméa en bois, fermé en 1911. Mais qu'à cela ne tienne, nous continuons notre route pour trouver un petit coin à l'ombre pour pique-niquer. Quel délicieux moment, nous partageons nos victuailles et en nous pressant légèrement, l'on nous annonce qu'il ne faudrait pas tarder car il y a 2 heures de marche aller et 2 heures de marche retour !!! Quuooouaaaa ???? Mais où est donc cette p'tite promenade sur le p'tit ch'min ???

Nous partons, en sachant que nous ferons demi-tour quand bon nous semblera, je porte Blandine et je refuse de marcher plus de 4 heures avec 10 kg sur le dos. Mais l'ambiance est familiale, les enfants s'amusent, on est bien, on marche et ça fait du bien.

DSC05258 [Résolution de l'écran]

DSC05260 [Résolution de l'écran]

ma très chère voisine en grande conversation !!!

DSC05266

quelques enfants, les autres sont loin devant ou loin derrière.

Précisons que nous sortons de l'hiver, il fait chaud et ne connaissant pas la longueur et la difficulté de la promenade, nous sommes vite à court d'eau, mais le but de la promenade est d'aller se rafraîchir dans la baie de Prony. Alors zou, en avant, le meilleur est à venir !!!

DSC05264 [Résolution de l'écran]

la terre, toujours aussi colorée. je vous laisse le soin d'imaginer la tête des enfants au retour ainsi que leurs vêtements !

Nous continuons notre marche, abandonnons l'idée d'aller jusqu'au bout, c'est impensable avec 16 enfant de 4 mois à 10 ans !!! Nous nous rapprochons donc de la baie où nous devrions pouvoir nous baigner.

DSC05269 [Résolution de l'écran]

Baie de Prony

DSC05268 [Résolution de l'écran]

Petit passage obligatoire par ce "village" ou cette "tribu", pas très accueillante. Heureusement une calédonienne est avec nous. Nous traversons ces baraquements, rencontrons une oie, des chiens, un poulet mort, bref on ne peut pas dire que ces gens là vivent dans le luxe !

Et pour notre plus grande joie, nous nous installons sur une "plage" de sable rouge.

DSC05270 [Résolution de l'écran]

DSC05284 [Résolution de l'écran]

Ça ne rebute pas les enfants, ils ont chaud, vite à l'eau !!!

DSC05273 [Résolution de l'écran]

DSC05275 [Résolution de l'écran]

l'eau est de la même couleur que le sable, pas grave, Mère Denis est toujours là pour nettoyer les maillots de ces chers petits, non ???

DSC05274 [Résolution de l'écran]

Mais bon, la Mère Denis avait-elle ce genre de tâches ??? Je réponds "NON" !!!

Nous profitons pleinement de cette petite pause rafraîchissante (tant mieux parce que les réserves d'eau sont à sec et il faut rentrer !). Les enfants s'amusent comme des fous, les parents se reposent ainsi que leur dos endoloris par le poids des petits à porter.

DSC05289 [Résolution de l'écran]

Nous rhabillons notre petit monde et entamons notre retour, assoiffés, rouges et fatigués. Le rythme des uns et des autres est très différent, nous nous éparpillons sur le chemin, nous nous rapprochons des voitures et traversons à nouveau le MAGNIFIQUE VILLAGE PITTORESQUE DE PRONY !!! Nous apercevons les voitures, délivrance, il nous reste quelques fonds de bouteilles d'eau.

DSC05292 [Résolution de l'écran]

DSC05294 [Résolution de l'écran]

DSC05297 [Résolution de l'écran]

Cadeau Bonux !!!

Les enfants sont dans un état épouvantable, la route nous attends et je ne sais pas par quel miracle Bruno a réussi à conduire pendant une heure et demie !!! Nous profitons à nouveau des paysages qui sont tout à fait magnifiques mais l'heure tardive et la nuit tombant, je n'ai que très peu de photos, malheureusement.

DSC05300 [Résolution de l'écran]

DSC05304 [Résolution de l'écran]

quelques gués à traverser ; heureusement, en ce moment le temps est sec !

DSC05301 [Résolution de l'écran]

Cette sortie nous aura épuisée, notre week-end était trop rempli. Mais nous gardons un excellent souvenir de cette journée entre amis, de la joie des enfants, de la beauté des paysages, de ce repas partagé, même si le côté pittoresque du village ne nous a pas sauté aux yeux !!! Nous y retournerons l'année prochaine car c'est de cette baie que se font les départs de bateaux pour aller admirer les baleines à bosse qui se rassemblent de juin à septembre.

Mais quand même, une fois rentrés à la maison, j'ai repris mon guide pour être sûre de ne pas m'être trompée. Avec Bruno, nous avons cherché mille fois où pouvait bien se cacher ce village pittoresque. Cela reste un mystère...

Après ce week-end bien chargé, nous avons passé quelques semaines à profiter de notre maison, de la plage si tranquille, de notre jardin si calme. Mais comme l'envie de découvrir l'île nous chatouille, c'est demain que nous partons pour d'autres aventures, bien loin des 5 étoiles que nous avons côtoyés lors des escales du Charles.

Alors nous vous souhaitons à tous un très bon week-end, de bonnes fins de vacances et de notre Caillou, nous avons une pensée toute particulière pour notre nièce Anne-May qui se marie demain. Ça, ça fait partie des "c'est vraiment trop ballot", mais on est très heureux pour elle alors ça, c'est trop chouette !

Et c'est un peu loin de vous que nous vous envoyons à tous de

 DSC05302 [Résolution de l'écran]

 

très bons baisers

 

de Calédonie

 

Les Bigorneaux

 (qui sont, avouons-le, un peu K-O !!!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité