Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
1 février 2012

La croisière s'amuse ...

Jour 6 - Le Milford Sound

(Album Milford Sound)

 J 6

Driiiiinnnng ! Il est 7h30, réveil matinal pour la troupe. Notre bateau quitte le quai à 12h30 tapante et 2 heures de routes sont nécessaires pour rejoindre le point de départ. 7h30, c'est tôt me direz-vous, mais il nous faut prendre notre petit déjeuner avec 4 enfants mal réveillés dans un espace réduit, replier notre campement, sécuriser le camping-car. Bref nous levons le camp à 9 heures et passons 2 heures à admirer le paysage. On ne s'en lasse pas.

DSC06471 [Résolution de l'écran]

DSC06472 [Résolution de l'écran]

Le plus fatiguant est pour le chef qui conduit chaque jour sans relais. C'est pour cela que nous nous accordons quelques petites "récré", il faut bien qu'il en profite un peu. Dans notre timing, nous avons  prévu du temps pour d'éventuelles pauses. L'emploi du temps est serré mais nous ne devons pas oublier que nous sommes en vacances et même si nous désirons voir un grand nombre de sites, nous devons aussi prendre du temps, se poser. Alors parfois la nature nous appelle et nous nous arrêtons.

 

DSC06478 [Résolution de l'écran]

le Chef se détend ...

DSC06479 [Résolution de l'écran]

il est même carrément zen !

DSC06480 [Résolution de l'écran]

certains sont plus difficiles à faire sortir, mais ...

DSC06483 [Résolution de l'écran]

un pause pipi d'un côté ... (c'est pas la peine d'aller aussi loin, y a personne !!!!)

DSC06484 [Résolution de l'écran]

un remake de "la petite maison dans la prairie" de l'autre côté ...

Bref, tout le monde est bien détendu. Mais bon, la route nous attend et puis il y a comme des petits moucherons un peu partout, ça devient désagréable, vite rentrons, c'est l'invasion. Fini la partie de rigolade dans ces herbes hautes, les "red tussocks" longues herbes jaune orangé. Nous remontons donc en voiture et le guide sur les genoux, je bouquine quelques infos sur le coin. Je vous rappelle avant citation que nous sommes en pleine période touristique. "le trafic routier demeure important toute l'année et des risques d'embouteillage existent près du tunnel. Mieux vaut partir avant 8h le matin". Fin de citation. Effectivement, voici la route, il doit être 10 heures et nous sommes seuls. Ce sera presque comme cela jusqu'à notre arrivée au Milford Sound.

DSC06474 [Résolution de l'écran]

Nous croisons à nouveau de vastes paysages. Une pancarte nous rappelle qu'il ne faut pas oublier de rouler à gauche. Et c'est toujours notre mot d'ordre du matin. Nous arrivons près des montagnes, un tunnel devant nous. Comment imaginer que la mer n'est pas si loin ?

DSC06491 [Résolution de l'écran]

DSC06493 [Résolution de l'écran]

Nous allons passer de l'autre côté de la montagne en empruntant ce tunnel qui nous enfonce. C'est un tunnel qui descend, c'est très impressionnant. On a l'impression de rentrer dans la terre. J'avoue que nous attendons la sortie avec impatience.

DSC06497 [Résolution de l'écran]

voici en image le "bouchon" devant le tunnel !!!

 Nous sortons du tunnel, enfin ...

DSC06501 [Résolution de l'écran]Mais que c'est beau !!!

Après deux bonnes heures de route dans le Fiordland National Park, nous arrivons enfin à Milford Sound. Alors avant la visite, un peu de culture. Le Fiordland National Park (Te Wahipounamu, nom maori) est le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande (1,2 millions d'hectares) et est inscrit depuis 1990 au patrimoine mondial de l'UNESCO (comme le Mount Cook National Park). Ensuite, doit-on parler de sound ou de fiord ? Les explorateurs qui le découvrent au 18è siècle pensent découvrir des bras de mer formés par la submersion d'une vallée fluviale, donc des sounds. D'où le nom de Milford Sound. Plus tard, on constate qu'il s'agit de fiords, c'est à dire de plissements profonds de l'écorce terrestre, élargis par des glaciers puis envahis par la mer quand son niveau a monté (tout cela n'est pas de moi, bien entendu. Non, non, je vous assure, ma science n'est pas aussi étendue !). La région est donc rebaptisée et le parc national devient le Fiordland National Park. Le nom de Milford vient du 1er européen à pénétrer dans le fiord, John Grono, chasseur de phoques,  qui lui donne le nom de son village d'origine : "Milford Haven".

Début de la visite, enfin presque. D'abord une pause déjeuner sur le parking, rien de très exaltant, toujours ces moucherons qui tournent autour de nous, c'est très pénible. Ce n'est que quelques jours plus tard, en potassant notre guide, que nous découvrirons que nous entrons à ce moment dans la zone des "sandflies". La sandfly, appelée mouche noire ou mouche des sables, est la petite mouche d'enfer au paradis !!! Mummm, très intéressant. Elle sévit au nord et sur la côte ouest de l'île du sud. Seules les femelles piquent et leur piqûre peut s'infecter et vous démanger indéfiniment. On dit que leur piqûre est douloureuse et longue à cicatriser, et que les sandflies ne se déplacent qu'en bande. En effet cela fait plus de 3 semaines que nous nous sommes fait piquer, les cicatrices sont encore visibles et ça nous gratouille encore !!!

Voici venu le temps de rejoindre notre bateau. Une dizaine de minutes de marche nous attend. La croisière durera 2 heures et demi au milieu des eaux du fiord. La montagne est abrupt et tombe dans l'eau. Le soleil est caché par les nuages. Nous n'avons pas la meilleure lumière mais réjouissons-nous car il ne pleut pas.

 

Milford sound

DSC06503 [Résolution de l'écran]

C'est notre point de départ. Je vous laisse admirer les paysages sans commentaires (ou presque). Malheureusement, et c'est valable pour toutes nos photos, les images que nous avons ne rendent pas en totalité les couleurs. C'est comme si la Nouvelle-Zélande ne se laissait pas capturer. Elle s'offre toute à nous quand nous sommes devant elle, mais chaque soir, il manquait un petit quelque chose dans mes clichés. Aller, je me tais ...

DSC06509 [Résolution de l'écran]

DSC06510 [Résolution de l'écran]

DSC06515 [Résolution de l'écran]

DSC06521 [Résolution de l'écran]

ça grelotte,

DSC06522 [Résolution de l'écran]

ça grelotte,

DSC06523 [Résolution de l'écran]

c'est calme,

DSC06525 [Résolution de l'écran]

ça grelotte aussi,

DSC06528 [Résolution de l'écran]

et c'est bien sur un bateau !!!

Aller, encore des photos ...

DSC06537 [Résolution de l'écran]

DSC06545 [Résolution de l'écran]

DSC06558 [Résolution de l'écran]

DSC06571 [Résolution de l'écran]

ah bah ça grelotte aussi mais grâce à mon super coupe-vent super cher acheté en super solde dans un super magasin  de ce super pays, j'ai super chaud ! C'est pas super la vie ?

DSC06552 [Résolution de l'écran]

un petit moment de repos pour Choupette

16 kilomètres plus loin, voici l'ouverture sur la mer de Tasman.

DSC06576 [Résolution de l'écran]

 DSC06583 [Résolution de l'écran]

Nous faisons demi-tour et nous engageons à nouveau dans le fiord. C'est tout aussi beau. Les paysages sont magnifiques, la végétation, des cascades partout, la cime des montagnes qui ont la tête dans les nuages. Nous sommes au milieu de nulle part ou pas très loin du bout du monde. Nous rencontrons un couple de français qui fait le voyage pour le seconde fois tellement leur premier séjour leur a plu. Ils sont passionnés de photo et d'oiseaux.

 

DSC06596 [Résolution de l'écran]

DSC06609 [Résolution de l'écran]

DSC06656 [Résolution de l'écran]

DSC06660 [Résolution de l'écran]

DSC06685 [Résolution de l'écran]

Notre périple dans les fiords se termine au bout de plus de 2 heures de navigation. Nous n'aurons pas eu la chance de voir des dauphins ; il semblerait qu'ils sont nombreux dans le coin. Mais plein d'otaries.

DSC06635 [Résolution de l'écran]

DSC06649 [Résolution de l'écran]

DSC06652 [Résolution de l'écran]

DSC06693 [Résolution de l'écran]

DSC06694 [Résolution de l'écran]

DSC06699 [Résolution de l'écran]

Aller, l'heure du retour a sonné. Nous marchons jusqu'au camping-car, encore 2 heures de route. Mais la route grimpe et notre camping-car montre quelques signes de faiblesse. Bruno reste en 1ère, deux autocars nous doublent en pleine montée. Point de honte, nous restons dignes, mais sans nous le dire, le Chef a quelques craintes, notamment celle de ne pas réussir à finir notre ascension. Il l'avouera une fois le tunnel passé dans l'autre sens. Ouf ! Nous avons hâte d'arriver à Te Anau, nous connaissons déjà l'endroit et c'est assez confortable et appréciable après une telle journée. Nous nous étions accordé un petit resto ce soir mais le chef a une furieuse envie de manger de l'agneau au barbecue. Est-ce le fait de voir des moutons toute la journée ? Alors zou je file au supermarché du coin pendant que Bruno emmène les enfants se défouler au parc, ils le méritent bien. Je les trouve d'une grande patience pour supporter toutes ces heures de route même s'ils se chamaillent de temps en temps. Ils se font aussi des copains de passage aux aires de jeux des campings. Maxime m'a dit qu'il avait voulu jouer au jeu du loup avec un néo-zélandais, mais "il ne comprenait rien à ce que je lui disais " ! Blandine maîtrise très bien le "aouayou" (how are you), les garçons apprennent la base. C'est marrant à voir, ou plutôt à entendre. 

De retour à notre campement, nous nous apercevons qu'il est tôt. Ce qui veut dire que nous avions besoin de temps pour nous organiser. Le + : nous profitons de nos soirées et couchons les enfants un peu plus tôt (et pas à 22h30/23h comme au début, oui oui, même pour Choupette !). Ce soir, c'est soirée DVD pour les enfants pendant que le Chef organise la suite de notre expédition et que de mon côté, je prends des notes sur notre périple.

DSC06727 [Résolution de l'écran]

Bon et puis une petite visite du camping le plus propre que nous ayons rencontré pour le moment s'impose, alors en avant première et avec une accompagnatrice de choix, talaaaa !!! le camping de Te Anau en images ...

DSC06729 [Résolution de l'écran]

"the" accompagnatrice !

DSC06730 [Résolution de l'écran]

la buanderie,

DSC06732 [Résolution de l'écran]

le coin sèche-cheveux,

DSC06733 [Résolution de l'écran]

la douche !

Ah ces campings sont merveilleux. Aller, il est temps de se quitter. Je vais enfiler mon pyjama bien chaud et me faufiler sous ma couette à côté des enfants. Bah oui, en camping-car, la salle télé, c'est aussi la salle à manger ainsi que notre lit. C'est pra-gma-tique !!! Et ça nous plaît. Si si, je ne suis pas que compliquée ! Bonne soirée ou plutôt bonne journée, 12 heures nous séparent. A ce moment en Nouvelle-Zélande, il est 21h30, le soleil n'est pas encore couché, joie ? bonheur ? non, aller, c'est le pieeeeeed !!!

A tous,

 

DSC06701 [Résolution de l'écran]

 

bons baisers


 de Te Anau


Les 

Bigorneaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité