Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
3 octobre 2012

Encore ???

Encore quoi ? On se l'demande !

"Encore" car nous voilà enfin en vacances et que vous, métropolitains pensez que nous sommes "encore" en vacances. De votre côté vous abordez votre rentrée après deux mois de pérégrinations estivales pendant lesquelles vous nous avez un peu oubliés, et c'est à notre tour de profiter de 15 petits jours de repos. Et vous vous esclaffez alors "pourquoi ai-je l'impression que vous êtes toujours en vacances ?" Alors, à votre décharge, ici, en week-end, on a quand même l'impression d'être carrément en vacances. Mais je vous rassure, nous avons le même nombre de jours de congés, répartis de la même façon sur l'année.

Pas d'originalité cette fois. "Encore" un stage à la section nautique, comme d'habitude. Seul changement, le support : un beau Fun Boat au lieu du traditionnel optimiste et de la sportive planche à voile. En bref une sorte de mini catamaran.

DSC01657 [Résolution de l'écran]

DSC01668 [Résolution de l'écran]

DSC01670 [Résolution de l'écran]

DSC01683 [Résolution de l'écran]

DSC01685 [Résolution de l'écran]

Les enfants s'en sont donnés à coeur joie. Ils sont fana pour les prochaines vacances. Y a plus qu'à ...

Puis arriva la deuxième semaine de vacances, celle tant attendue pour le chef qui lui aussi prit quelques jours d'un repos plus que mérité. Et "encore", nous retournâmes en bateau ...

DSC02133 [Résolution de l'écran]notre dernier achat !!! Mais nan, je plaisante !!!

DSC01704 [Résolution de l'écran]un bateau français,

DSC01705 [Résolution de l'écran]un beau paysage, bon bah ici c'est normal,

DSC01721 [Résolution de l'écran]des glacières qui descendent du bateau français ... on brûle ...

DSC01976 [Résolution de l'écran]encore à l'Ile des Pins ?

 

Ile_des_pins_carte3

Et oui, destination favorite, destination de rêve. Pour nous, juste le plaisir de faire nos valises et d'aller nous détendre sur ce petit coin de paradis, mais souvenez-vous, il faut prendre le Bético, enfin le Vomicho. Donc petit cachet avant le départ pour une meilleure tenue stomacale pendant les 2h30 de traversée. Et hop, nous voilà au coeur du Pacifique pour 5 jours de vacances.

Une petite photo de l'hôtel très chic où nous n'allons pas, un peu cher et tellement moins couleur local ! On préfère rester simple, ce sera le Nataïwatch et ses bungalows avec cuisine.

DSC01728 [Résolution de l'écran]Faré de l'Ouré Tera, hôtel 4 étoiles, sublimement placé

IMG_3841 [Résolution de l'écran]

bungalow la forêt pour les Bigorneaux

DSC01734 [Résolution de l'écran]notre bungalow, moins chic mais tellement plus fonctionnel ... on appréciera surtout les visages épanouis et la table en simili formica, indémodable !!!

Bon autant vous dire que ce n'est pas la saison idéale car c'est la fin de l'hiver et la chaleur n'était vraiment pas au rendez-vous. En revanche pas un moustique en vue et après des début frisquets dans l'eau, nous en avons bien profité quand même.

DSC01722 [Résolution de l'écran]un nouveau masque et tuba pour Benoît, souvenez-vous, le premier étant resté à Poingam, faut suivre hein !!!

DSC01725 [Résolution de l'écran]

DSC01730 [Résolution de l'écran]le chef et Maxime partis à la découverte des poissons voisins du rocher sacré

DSC01732 [Résolution de l'écran]je ne parle plus au 1er qui me dit qu'on se croirait en Bretagne !

IMG_3845 [Résolution de l'écran]

DSC01726 [Résolution de l'écran]en voilà une bonne bouille d'enfant heureux !

Nous passons donc notre première journée à juste profiter de la plage. Et comme nous manquons singulièrement d'originalité, nous décidons "encore"  de découvrir la baie d'Upi en pirogue. A savoir : nous avions choisi d'arriver à l'Ile des Pins un samedi pour assister à la messe le dimanche matin. Mais en Nouvelle-Calédonie, il y a un dieu (sans majuscule quand même) d'un autre ordre, c'est le dieu météo. Parce que lorsque vous arrivez à l'Ile des Pins et que la météo ne vous prévoit qu'une journée ensoleillée et que cette journée, c'est le dimanche, et bien on zappe la messe, rapport au prix de la journée en pirogue. Sous la pluie c'est quand même cher pour ce que c'est alors que sous le soleil, c'est un régal. 

DSC01738 [Résolution de l'écran]arrivée en baie de Saint-Joseph, lieu de départ des pirogues

DSC01737 [Résolution de l'écran]

DSC01740 [Résolution de l'écran]

Elles sont toujours là, majestueuses. Quelle joie de voguer à nouveau sur cette baie si mythique, nous sommes impatients. Les enfants sont ravis, nous aussi. Nous découvrons cet endroit pour la 2è fois, nous sommes détendus, émerveillés et heureux. En images ...

DSC01741 [Résolution de l'écran]

DSC01743 [Résolution de l'écran]

DSC01754 [Résolution de l'écran]une belle brochette à l'affût des tortues, dauphins et autres raies

DSC01760 [Résolution de l'écran]

DSC01757 [Résolution de l'écran]une autre pirogue, un peu chargée façon boat people !!!

DSC01759 [Résolution de l'écran]plein d'autres pirogues, c'est un peu l'usine et le gagne-pain local, bah oui le paradis est une notion relative ...

DSC01814 [Résolution de l'écran]mais quand on est devant et que les autres sont derrière, ça donne ça ...

DSC01822 [Résolution de l'écran]

IMG_3917 [Résolution de l'écran]

DSC01762 [Résolution de l'écran]

DSC01766 [Résolution de l'écran]

DSC01770 [Résolution de l'écran]une très grosse raie manta, si si, impressionnant

DSC01789 [Résolution de l'écran]

DSC01796 [Résolution de l'écran]notre "chauffeur" parti rincer les pieds envasés

Un petit changement quand même : forts de notre expérience de perte de tongs dans la vase, nous décidons de faire l'aller/retour en pirogue, ce qui veut dire qu'une fois la baie traversée dans un sens, nous repartons, lestés des autres touristes. Nous sommes seuls sur la pirogue, seuls dans la baie, c'est extraordinaire et si calme.

DSC01795 [Résolution de l'écran]

DSC01808 [Résolution de l'écran]

Le piroguier nous propose une petite baignade dans la baie, nous acceptons avec joie, c'est une pure merveille ... Photos à ne regarder que si l'on est doté d'un moral solide et si vous êtes sûrs de ne jamais nous en vouloir. Bon en même temps, nous on n'a pas mangé de cerises depuis des lustres, ça compense ...

DSC01830 [Résolution de l'écran]

DSC01839 [Résolution de l'écran]

DSC01836 [Résolution de l'écran]

DSC01837 [Résolution de l'écran]bah voilà, vous nous en voulez, on vous avait prévenus !

DSC01841 [Résolution de l'écran]

DSC01842 [Résolution de l'écran]

DSC01844 [Résolution de l'écran]

C'est l'heure de remonter dans la pirogue, il fait frais voire froid (rapport aux polaires sur le dos des enfants), ça grelotte et le piroguier veut être à l'heure pour déjeuner ! Cap sur la baie de Saint-Joseph.

DSC01847 [Résolution de l'écran]

Reviendrons-nous encore à l'Ile des Pins avant notre retour en métropole ? Nous l'espérons et ne résisterons pas à l'envie de voir cette baie, une dernière fois. Pour le moment, c'est l'heure d'aller déjeuner avant d'aller piquer une tête dans la piscine naturelle. Et oui, "encore" !

DSC01855 [Résolution de l'écran]

DSC01856 [Résolution de l'écran]que c'est beau, mais que c'est beau !

DSC01859 [Résolution de l'écran]

DSC01864 [Résolution de l'écran]

DSC01872 [Résolution de l'écran]parce que les enfants sont des enfants, même au paradis, ils creusent ...

Nous nous sommes presque tous baignés parmi des poissons par dizaines, centaines ? C'est incroyable, on nage au beau milieu des bancs de poissons qui ne nous craignent pas, des oursins immenses, des petits poissons, des gros, des blancs, des colorés, même moi je m'y suis mise, c'est dire ...

DSC01881 [Résolution de l'écran]

Il est temps de rentrer car comme vous le savez la nuit tombe vite et de plus, nous avons loué une voiture et voulons en profiter pour découvrir l'île.  Nous rebroussons donc chemin et profitons de cette lumière, si belle avant de nous diriger vers le nord de l'île, sur la baie des crabes.

DSC01882 [Résolution de l'écran]

DSC01888 [Résolution de l'écran]

DSC01895 [Résolution de l'écran]

DSC01899 [Résolution de l'écran]des papayers

DSC01900 [Résolution de l'écran]une belle vache, étrange entre les papayes et les plages de sable blanc

DSC01904 [Résolution de l'écran]la baie des crabes

La lumière change, le soleil va se coucher. Nous ne résistons pas à l'envie de finir notre journée sur la baie de Kuto où les couchés de soleil sont si beaux. Pur moment de paix ...

DSC01908 [Résolution de l'écran]

DSC01916 [Résolution de l'écran]

DSC01923 [Résolution de l'écran]

DSC01926 [Résolution de l'écran]

DSC01929 [Résolution de l'écran]

DSC01930 [Résolution de l'écran]

DSC01945 [Résolution de l'écran]

DSC01951 [Résolution de l'écran]

La tombée de la nuit nous arrache à cette plage, la faim aussi, sans doute. Une bonne douche brûlante car ça ne se voit pas mais il fait vraiment frais (oui je sais notre frais à nous est chaud pour vous mais nous sommes tropicalisés), un bon dîner, du riz en fait, et après un jeu de société en famille, on se couche tous à .... 20h30. J'vous l'dis, ça épuise la paradis !

Le lendemain, ayant encore notre voiture de location, nous en profitons pour aller visiter les hauts lieux touristiques ou historiques, enfin, le peu qu'il y ait à voir car avouons-le, la Nouvelle-Calédonie n'est pas douée pour entretenir ses sites touristiques. Direction la grotte de la reine Hortense, immense grotte creusée dans une falaise calcaire. La reine Hortense, épouse d'un chef local, se serait réfugiée dans cette grotte pendant plusieurs mois, en 1855, pour échapper au conflit qui opposait les tribus de l'île.

DSC01955 [Résolution de l'écran]la case à payer, fermée, le gars est au champ. On met les sous dans une boîte en métal

DSC01958 [Résolution de l'écran]forêt luxuriante, bananes sauvages, papayers, fougères géantes et arbres tropicaux

DSC01962 [Résolution de l'écran]entrée de la grotte

DSC01967 [Résolution de l'écran]

DSC01973 [Résolution de l'écran]

Je trouve cette grotte "flippante" aujourd'hui, je n'ose pas imaginer ce que ça devait être en 1855 ! Nous quittons la forêt et déambulons avec notre petite voiture sur l'île,

DSC01981 [Résolution de l'écran]

un coup à gauche, un coup à droite. Ici l'aérodrome,

DSC01975 [Résolution de l'écran]

la baie de la corbeille, attention aux yeux, c'est encore une pure merveille. Beauté et surtout calme et sérénité ...

DSC02006 [Résolution de l'écran]

DSC01994 [Résolution de l'écran]

DSC02000 [Résolution de l'écran]beaucoup de restes de tortues, sur cette plage

DSC02004 [Résolution de l'écran]

DSC02008 [Résolution de l'écran]

DSC02011 [Résolution de l'écran]

DSC02014 [Résolution de l'écran]

DSC02015 [Résolution de l'écran]

DSC02017 [Résolution de l'écran]

DSC02018 [Résolution de l'écran]

Nous avons à notre actif, la baie des crabes, la baie de la corbeille et il y a la fameuse et difficile d'accès baie des rouleaux. Nous trouvons un chemin privé qui y mène mais c'est un peu inconscient de s'aventurer sur une voie privée ici. Nous croisons des kanaks et leur demandons si nous pouvons emprunter ce chemin. "oui oui, y pas de souci. Mais si vous croisez quelqu'un, arrêtez-vous et parlez !". Merci ma bonne dame, je crois bien qu'on va éviter la baie des rouleaux ! Nous passons par la baie de Kuto et nous souvenons que le bijoutier de Nouméa que nous avions croisé la dernière fois sur l'Ile (oui oui, on a des contacts utiles !), nous avait indiqué un chemin au bout de Kuto. Décidés, nous partons, en tongs ...

DSC02023 [Résolution de l'écran]ah bah vous nous en voulez encore, on n'y peut rien nous, si c'est beau

IMG_4022 [Résolution de l'écran]

DSC02032 [Résolution de l'écran]

DSC02178 [Résolution de l'écran]il faut traverser Kuto puis emprunter un chemin sur le rocher

DSC02038 [Résolution de l'écran]la baie de Kuto vue de son extrémité

DSC02044 [Résolution de l'écran]au loin, le pic N'Ga, sommet le plus haut de l'Ile

IMG_4040 [Résolution de l'écran]

IMG_4072 [Résolution de l'écran]

DSC02052 [Résolution de l'écran]

DSC02053 [Résolution de l'écran]

Après avoir marché un certain temps et avoir regretté de ne pas avoir pris de vraies chaussures (chemin étroit et très rocailleux), nous arrivons sur la baie des Rouleaux où il y a beaucoup de ..... rouleaux !

DSC02055 [Résolution de l'écran]chaque plage de l'Ile est aussi déserte que celle-là, exceptées Kuto et Kanuméra

DSC02060 [Résolution de l'écran]

La plage est déserte. Un camping longe la plage, sympa mais les nuits doivent être un chouilla angoissantes. Nous quittons la baie pour rentrer déjeuner au gîte puis repartir à la découverte de cette merveilleuse île au trésor insoupçonnable. Nous partons vers la Grotte de la troisième, située dans une petite jungle, les lions en moins ! Son nom remonte à la période pénitentiaire durant laquelle le secteur s'appelait la "troisième commune". Vous pouvez voir le chemin qui mène à la grotte, aucune pancarte, juste un bout de tissu et de quoi poser quelques pièces.

DSC02087 [Résolution de l'écran]

DSC02074 [Résolution de l'écran]

C'est un endroit assez peu rassurant, sombre. Bref on jette un oeil et on s'en va, enfin moi surtout ! Nous continuons notre cheminement à travers l'Ile.

Cimetière des déportés : après la révolte parisienne de 1871, 3 000 communards sont déportés à l'Ile des Pins (et non, ça ne devait pas être génial d'avoir un billet aller gratuit pour une île au fin fond du pacifique). Environ 240 déportés sont morts sur place et ont été enterrés dans ce cimetière.

DSC02071 [Résolution de l'écran]

Le château d'eau,

DSC02072 [Résolution de l'écran]

La Baie de Saint-Joseph, pas pour faire un tour en pirogue, juste pour admirer la statue de Saint-Joseph et la vue sur la baie.

DSC02089 [Résolution de l'écran]

DSC02091 [Résolution de l'écran]

DSC02093 [Résolution de l'écran]

Le temps se couvre, le vent souffle, mais nous sommes ensemble, on bouge et ça-nous-va-bien !!!

DSC02097 [Résolution de l'écran]une belle entrée de tribu

DSC02103 [Résolution de l'écran]

DSC02100 [Résolution de l'écran]une pirogue en construction

DSC02102 [Résolution de l'écran]

DSC02104 [Résolution de l'écran]c'est Momo !!! mais non, c'est la statue de Saint-Maurice !


Puis le centre de Vao, avec son église, une petite chapelle derrière sur les hauteurs, 

DSC02105 [Résolution de l'écran]

DSC02114 [Résolution de l'écran]Vao vu d'en-haut avec la baie de Saint-Joseph au loin

DSC02121 [Résolution de l'écran]

Et pour clore cette belle journée, un petit passage rituel sur la baie de Kuto. Le temps est gris mais les vagues nous tentent. On se croirait presque en Bretagne, j'en conviens.

DSC02146 [Résolution de l'écran]

DSC02127 [Résolution de l'écran]

Belle baignade en cette fin de journée. Ce soir, on prend l'apéro avec des copains venus à l'Ile des Pins en même temps que nous. Et la suite, on vous la racontera une autre fois, parce que là, je réalise qu'on a fait pas mal de trucs et ça m'épuise, rien que de le raconter !!! Alors "encore" une fois, nous vous envoyons à tous

 

DSC01935 [Résolution de l'écran]imagesde bons baisers

 

de l'Ile des Pins,  

 

les Bigorneaux

 

      

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité