Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
4 septembre 2011

La rentrée des classes .....

En Nouvelle-Calédonie, le calendrier scolaire n'est pas le même. Ce qui pose évidemment le problème du changement de classe. Nous avons réfléchi en métropole, vu les enseignants, retourné le problème dans tous les sens et avons fini par décider de laisser les enfants dans leur niveau, sauf Maxime, dont le niveau scolaire et l'âge permettaient d'envisager le saut d'un trimestre. Peine perdue, ici les enfants arrivés après le 31 mai restent dans leur niveau, un point c'est tout. Un peu déçus, Bruno et moi avons fini par penser que ça n'était pas plus mal, cela laissera le temps aux enfants de s'acclimater et le niveau n'a pas l'air mauvais du tout, au contraire ; nous nous plions donc de bonne grâce au choix du directeur. Les vacances sont aussi décalées; les grandes vacances étant aux mois de décembre et janvier. Nous avons donc laissé les enfants récupérer du décalage horaire ; ils ont repris le chemin de l'école 8 jours après notre arrivée. Les classes ne sont pas surchargées, l'école est ouverte, on y entre comme dans un moulin, les parkings sont vides, adieu l'angoisse de trouver une place. L'école commence tôt, à 7h30 et se termine tôt, à 15h30.

DSC04817 [Résolution de l'écran]École d'Alexandre et Maxime, avec une vue assez sympathique.....

DSC04818 [Résolution de l'écran]

bon d'accord, j'ai pris le meilleur angle, c'est pas en étant assis à côté du radiateur qu'on a cette vue là, heureusement, sinon il y aurait un bien mauvais niveau !

DSC04819 [Résolution de l'écran]

École de Benoît,

DSC04820 [Résolution de l'écran]

l'intérieur est très coloré, la cour est en sable (merci pour les voitures des mamans), Benoît s'y sent bien.

Et les vacances sont déjà arrivées ! 15 jours à m'occuper de mes 4 enfants, quelle joie après nos 1ères grandes vacances métropolitaines ! Le stage de voile semblait alors incontournable pour les occuper, les fatiguer et me laisser un peu de temps libre.

DSC04780 [Résolution de l'écran]

Je vous rassure je n'ai pas inscrit Blandine et le jardin des mers n'avait pas de session pour ces vacances (et oui, il y a pour les petits à partir de 4 ans, un jardin des mers, c'est tout à fait merveilleux). Alexandre et Maxime ont donc fait un stage d'optimiste (toujours pas assez épais pour la planche à voile) au sein de la base navale dans un cadre tout à fait idéal et à deux pas de la maison, un vrai bonheur.

DSC04781 [Résolution de l'écran]

Les prochaines vacances auront lieu au mois d'octobre et je compte bien mettre presque tout mon petit monde à la voile. Des journées en voilier sont aussi organisées en semaine pour les mamans, une sorte de stage à la journée pour se familiariser avec un bateau plus gros, c'est très tentant, mais n'ayant pas le pied marin, ce serait un scoop. Cap' ou pas cap' ?

Nous entamons donc notre 2è semaine de vacances et prévoyons de découvrir quelques sites de la ville. La plage reste l'occupation principale et facile.

DSC04728 [Résolution de l'écran]La Baie des citrons vue du chemin qui mène à la maison

(le temps n'est pas dégagé, mais faut pas croire, ici, fait pas toujours beau !)

DSC04821 [Résolution de l'écran]

La Baie vu d'en bas, un peu déserte mais photo prise un lundi très pluvieux par intermittence (!!! kezako ? gros soleil et en quelques secondes ... grosse pluie avec grosses gouttes.....puis gros soleil etc...)

Ce que je ne savais pas, c'est que la Baie des Citrons n'évoque pas les citrons du citronnier, mais les requins citrons, comme c'est mignon, mais point d'inquiétude, les requins, semble-t-il, ne viennent qu'en février-mars rôder autour du plongeoir, oui oui, là où les enfants adorrrrrrrent aller. Soyez-en sûrs, je n'irai pas les chercher .... les enfants, pas les requins ! Donc, la BD comme les gens l'appellent ici, est une plage familiale, juste en bas de la maison (nous y allons en voiture car Nouméa monte et Nouméa descend !), le sable n'est pas merveilleux, loin de là, mais la plage est protégée des vents dominants et l'ambiance y est très agréable. Il n'y a malheureusement pas de tricots rayés (ou bien je ne les ai pas vus) au grand désespoir des enfants qui n'attendent que ça, faire la connaissance des ces très jolis serpents.

IMG_0955 [Résolution de l'écran]

Photo prise lors de la visite de L'Aquarium évidemment !!!

L'autre activité principale étant de faire le tour de la maison à vélo, c'est un peu rébarbatif mais les enfants ne s'en lassent pas et je me félicite (oui oui) d'avoir pris les vélos, skates, tracteur, rollers et autres objets roulants occupant bêtement mais constamment les garçons.

photos alex 113 [Résolution de l'écran]

photos alex 119 [Résolution de l'écran]

IMG_1043 [Résolution de l'écran]

Même Blandine a son objet roulant, bon, plus féminin, certes, mais roulant quant même.

IMG_0901 [Résolution de l'écran]

(merci Xavier "wait a minute", il se reconnaîtra)

DSC04751 [Résolution de l'écran]

Vous vous êtes sans doute rendus compte que nous sommes très vite passés de l'école aux "hobbies", ce qui signifie que pour le moment l'école n'a pas été le plus gros de notre "rentrée". J'entends d'ailleurs Bruno qui rentre de la plage avec les enfants et je me dois de ranger le sac, faire sécher les serviettes, désensabler les maillots les accueillir comme toute bonne mère et épouse que je suis !

A tous,

bons baisers de Calédonie

Les Bigorneaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité