Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bigorneaux en paréo
5 septembre 2011

Premières escapades aquatiques ...

 

L'Aquarium

Je m'isole un peu pour écrire, c'est un bien grand mot mais entre le Chef qui bougonne en accrochant les moustiquaires, les enfants qui regardent "Charlie et la chocolaterie" (oui c'est un peu vicieux de ma part vu le prix du chocolat ici !) et Blandine qui prend mes genoux pour un mur d'escalade, j'ai un chouilla du mal à me concentrer. Une chose est sûre, quand les grosses chaleurs arriveront et que nous serons contraints de dormir fenêtres ouvertes, nous pourrons dormir tranquilles, sans l'ombre d'un moustique. Ils commencent à pointer le bout de leur petit nez pointu, des tigres comme à Toulon. On ne les entend pas, on ne les sent pas et pic pic pic, alors que je déguste mon café et mes M&M's, eux se régalent sur ma jeune et douce jambe !!! Bref, ma jambe n'étant pas le sujet du jour, nous passerons à des discussions plus aquatiques, comme le suggère le titre de ce message.

Chacun ici prend son rythme, de mon côté, j'apprivoise mes nouveaux murs, Bruno prend ses marques au travail et les enfants, très facilement semble-t-il, prennent possession de la maison, du jardin et du chemin extérieur à la maison et commun avec les voisins. C'est un endroit où les enfants se retrouvent chaque jour pour faire du vélo et retrouver les enfants du voisinage, c'est plutôt convivial.

photos alex 110 [Résolution de l'écran]

La question qui se pose après est la suivante : que fait-on le week-end ? Doit-on partir sur les chapeaux de roues et visiter très vite le Caillou en long, en large et en travers ? Doit-on parcourir au plus vite les îles proches et moins proches ? Deux ans, c'est court, ça passe bien plus vite qu'on ne l'imagine. Mais tout cela a un coût, certaines escapades nous demanderont plus de temps, d'autres peuvent se faire à la journée et surtout, après cette année étrange que nous avons passée, nous avons pour le moment opté pour des petites visites à la journée, histoire de prendre aussi le temps de trouver nos marques en famille, réapprendre à vivre ensemble, bref nous retrouver.

N'étant pas franchement très à l'aise dans le milieu aquatique, ce n'est pas une nouveauté, et ayant tout de même très envie de découvrir les merveilleux poissons et autres êtres vivant dans les profondeurs de l'océan Pacifique, nous avons choisi comme première sortie, l'Aquarium, rapide, sans danger, une vrai sortie parisienne !

IMG_0915 [Résolution de l'écran]

Nous avons vu toutes sortes d'espèces, plus colorées les unes que les autres, des gros, des petits, des beaux, des moches, des gentils, des méchants, un beau panel de l'univers sous-marin.

IMG_0934 [Résolution de l'écran]

le Dawa, une des rares photos d'Alexandre qui ne soit pas floue !

IMG_0953 [Résolution de l'écran]

 la Rascasse-poule

IMG_0954 [Résolution de l'écran]

les fameux requins !!!

IMG_0955 [Résolution de l'écran]

et le célèbre Tricot rayé

IMG_0986 [Résolution de l'écran]

heureusement, ceux-là n'existent plus .....enfin je crois !

Toutes ces merveilles ne me donnent pas très envie de mettre les pieds dans l'eau. Malgré tout, je me suis acheté de magnifiques chaussons bleus pour marcher sur le sable et dans l'eau, au cas ou une vive ou un vilain poisson pierre venait à me piquer le pied, et Bruno m'a offert aujourd'hui un set de plongée (palmes, masque et tuba), kit que je m'étais bien gardée d'acheter à Toulon. Quoiqu'il arrive, je crois que je vais être dans l'obligation de me baigner un jour ou l'autre, l'autre serait mieux ! J'avais dit les Bigorneaux en paréo et pas les jeajea en masque et tuba ! Ça voulait dire ce que ça voulait dire ! Bref, pour faire genre "j'ai vaincu ma peur", "tout est dans la tête", "vouloir c'est pouvoir", j'ai trouvé ce qu'il me fallait .......

IMG_1008

une belle visite des fonds sous-marins avec choupette, sans se mouiller !

Devant mon enthousiasme et mon courage, tout le monde s'y est mis, comme quoi rien ne vaut plus que l'exemple, c'est ça l'éducation !!!

IMG_1007 [Résolution de l'écran]

eh, chef, on t'a vu, tu nages pas !!!

IMG_1006 [Résolution de l'écran]

là, c'est moi qui ai pris la photo, c'est mieux cadré quand même. Et oui, je plonge, j'évite les requins, je rassure choupette ET je prends des photos, je suis pas la femme du chef pour rien !

Cette petite visite nous a fait découvrir de beaux poissons et la suite nous dira si nous les rencontrerons "pour de vrai", et pas derrière une très rassurante et épaisse paroi de verre.

 

L'îlot Canard

 

DSC04823 [Résolution de l'écran]

 

Notre deuxième escapade fût plus exotique et plus lointaine. Aux abords de Nouméa, côté mer, il y a quelques îlots, plus ou moins grands et plus ou moins éloignés, le plus proche étant l'Ilot Canards Elle est à seulement 2 ou 3 minutes de bateau, ce qui nous permet d'y aller pour quelques heures seulement, et elle présente un parcours subaquatique qui permet de faire une sorte de visite guidée sous l'eau, à condition d'être équipé d'un masque et d'un tuba (fort heureusement, je n'avais pas encore reçu mon kit plongée, bon et puis il faut surveiller Blandine sur la plage, aller, j'me dévoue !). Nous avons donc pris un Taxi boat depuis l'anse Vata, anse qui suit la Baie des Citrons.

DSC04822 [Résolution de l'écran]

J'avoue que nous nous attendions à une belle plage de sable blanc, du sable fin, et puis bon, tant qu'on y est, pas un chat. Une île, quand elle est déserte, ça a quand même plus de cachet, non ? Mais nous étions dimanche, premier week-end des vacances, le temps était magnifique et le sable n'était pas fin .....il n'était même pas là !!! Une étendue de corail mort, du corail partout. Et le corail, ça fait mal aux pieds. Enfin si, il y avait du sable sur les parcelles de location de transats ! Nous avons donc installé nos foutas sur l'inconfortable corail, entre quelques visiteurs japonais et français et avons quand même profité d'un délicieux moment. Les enfants ont passé leur temps dans l'eau avec leur équipement de plongée et leurs planches. N'ayant pas pris les chaussons de plage, ils ont marché en palmes, pas très pratique mais moins douloureux. Le chef a fait le parcours subaquatique avec Maxime et comme il fallait bien quelqu'un pour surveiller Blandine, je me suis dévouée ! J'ai vaguement essayé d'aller me baigner, mais marcher entre les concombres de mer (gluants selon Maxime, super, j'adore) et faire attention au corail vivant pour ne pas le casser (pour pas m'abîmer les pieds surtout !), j'avoue que je n'étais pas dans mon élément. J'ai donc regagné discrètement ma jolie fouta, je me suis cachée derrière mes lunettes et j'ai longuement admiré le paysage, ça au moins, c'est pas dangereux !

DSC04759 [Résolution de l'écran]


La journée s'est doucement terminée, l'île s'est vidée et nous sommes tranquillement rentrés avec le même Taxi boat. Nous étions tous ravis de cette première petite échappée, très raisonnable, et en ferons certainement beaucoup d'autres que nous ne manquerons pas de vous raconter.

Il est l'heure, pour nous, d'aller nous coucher. De votre côté, c'était aujourd'hui le grand jour de la rentrée. Nous avons bien pensé à tous ceux qui retournaient sur les bancs de l'école et à leurs mamans enfin "déchargées". Alors, de très loin nous vous envoyons un .....

DSC04756 [Résolution de l'écran]

Les Bigorneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bigorneaux en paréo
Publicité
Archives
Publicité